Dans le cadre d’un documentaire qui lui était consacré sur TF1, Deschamps a parlé du cas Karim Benzema (Real Madrid).
Depuis quatre ans (4-0 contre l’Arménie en amical), Benzema n’a pas porté une seule fois le maillot de l’équipe de France. De toute évidence, l’affaire de la sextape, liée à Mathieu Valbuena, a plombé le buteur du Real Madrid. Sans cette dernière, « KB9 » aurait sans doute disputé l’Euro 2016 puis la Coupe du monde 2018 avec les Bleus. Malgré cela, Deschamps a fait savoir que c’était « un choix sportif, point barre ».
C’est discutable… Si on peut comprendre le fait que le Basque ait eu envie de miser sur d’autres attaquants axiaux, force est de constater que Benzema est performant sur le plan sportif. Cette saison, « KB9 » a inscrit 6 buts et effectué 2 passes décisives en 9 matches pour le compte des Merengue. Présent au Real depuis dix ans, le natif de Lyon est toujours un attaquant de classe mondiale.
Benzema n’entre plus dans le « cadre »
« Ce n’est pas non plus pour mon plaisir ou à l’encontre de… Mais c’est parce que je considère les choses par rapport à l’équipe de France et ce que représente ce maillot. C’est tout », a lâché Didier Deschamps. Ce dernier considère donc que l’ancien joueur de l’OL, qui est âgé de 31 ans, n’a pas le profil requis pour faire partie du projet tricolore.
A propos de l’accusation de racisme dont il fait l’objet, Deschamps a mis les points sur les « i ». Le sélectionneur de l’équipe de France a expliqué avoir « beaucoup de mal avec ceux qui veulent faire croire que c’est la vérité ». A ses yeux, « cela dépasse tout entendement ». Autrement dit, « DD » n’est absolument pas raciste et a fait simplement un choix fort en se passant des services de Benzema depuis le 8 octobre 2015.
Images de IconSport