Site icon FootLégende

Benzema, Ben Arfa, Nasri… L’ex-guide de la génération 87 sait ce qui a cloché

Karim Benzema

Crédit photo : Vlad1988 / Shutterstock.com (8)

A 29 ans, Steven Thicot n’a pas réussi à confirmer les espoirs placés en lui il y a une dizaine d’années. Le défenseur central de Tondela (Portugal) a estimé, selon RMC, que les prodiges de la génération 1987 (Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Samir Nasri et Jérémy Ménez) ont aussi gâché trop de choses.

« Un peu de déception et de tristesse. » Présenté comme étant un futur grand défenseur en France, Steven Thicot n’a pas réussi à se hisser au très haut niveau. Passé par Nantes, Sedan, Hibernian, Naval 1 de Maio, le Dinamo Bucarest, Belenenses et enfin Tondela, le défenseur central a disparu des radars tricolores. Pourtant, cet ancien grand espoir du foot français était le capitaine de la fameuse génération 1987. Autrement dit celle qui comportait notamment Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Samir Nasri ou encore Jérémy Ménez.

Ils avaient remporté notamment le Championnat d’Europe U17 en 2004. Avec le recul, Steven Thicot croit franchement que sa génération avait « tout pour réussir au niveau international ». Aujourd’hui, lui et les quatre joueurs cités ci-dessus ne font pas partie de l’équipe de France de Didier Deschamps. « Ils réalisent une excellente carrière mais les connaissant bien, ils sont un peu tristes et déçus de leur sort au niveau international, avec le maillot bleu. (…) Ils ont raté quelque chose pour moi, car vu leurs qualités intrinsèques, je pense qu’ils auraient dû être des joueurs cadres de l’équipe de France A. »

Thicot et l’environnement fatal

A la question de savoir pourquoi la génération 1987 n’a pas réussi à se hisser au sommet du foot, Steven Thicot a mis l’accent sur le fait qu’il y avait une sacrée « pression » à l’époque. « Il ne faut pas oublier que ces jeunes-là, qui étaient mes camarades, n’avaient que 17-18 ans. Je pense qu’on aurait dû être un peu plus indulgent. Si on avait réussi à trouver la complémentarité entre les joueurs, les coachs, les clubs et les sélections, on aurait vraiment régné sur le football européen et mondial. »

Le natif de Montreuil-sous-Bois a indiqué qu’il n’avait « jamais eu de problèmes avec eux » que ce soit sur ou en dehors des terrains. « On ne change pas du tout au tout. Peut-être que dans notre pays, on a un peu plus de problèmes avec certains types de joueurs, à gros caractère. Peut-être qu’on n’accepte pas que des joueurs très jeunes puissent avoir des avis. » Steven Thicot a quand même admis qu’ils avaient peut-être « fauté aussi » de leur côté à des moments précis de leurs carrières respectives. Au final, on ne peut que déplorer cet immense « gâchis » qui a sans doute nui aux performances des Bleus.

Quitter la version mobile