L’entraîneur du FC Barcelone, Ernesto Valverde, avance prudemment avant le grand Clasico contre le Real Madrid.
Mercredi soir (hier), les Blaugrana ont réussi à venir à bout de l’Inter Milan en Ligue des champions (2-0, 3e journée de la phase de poules). Forcément, cette bonne prestation contre les Nerazzurri a fait plaisir à Valverde qui était privé, on le rappelle, de la superstar argentine Lionel Messi. « Ce soir, nous devions tous hausser notre niveau en raison de l’absence de Leo. C’était dans toutes les têtes. (…) Nous avons très bien joué, nous sommes allés crescendo », a-t-il analysé lors d’un point presse. Forcément, le technicien catalan a le regard tourné en direction du Real Madrid.
Dimanche prochain, le Clasico espagnol par excellence se déroulera au Camp Nou (10e journée de Liga). « Il nous reste à bien finir cette semaine si importante. Nous venons de décrocher deux victoires fondamentales, mais nous savons ce que le Clasico signifie, sur le plan émotionnel, pour nos supporters et pour ceux du Real », a-t-il rappelé fort justement. Ernesto Valverde a ajouté qu’il ne sous-estime pas les Merengue qui figurent à quatre longueurs au classement en Liga (7e place).
Valverde sait que le Clasico est unique
Même si la Casa Blanca traverse une tempête sportive importante, malgré le succès étriqué contre Viktoria Plzeň en C1 (2-1), le technicien croit qu’il ne faut pas trop se fier aux « dynamiques de chaque équipe » pour une raison précise. « Les écarts se réduisent, tout se resserre. On verra ici un grand Real Madrid. Ils vont faire front et nous devons faire abstraction de leurs difficultés actuelles. » Si le Barça venait à bout du rival honni au Camp Nou, alors Lopetegui n’aurait sans doute plus qu’à faire ses valises…