Blaise Matuidi pense qu’au moins deux joueurs majeurs de l’équipe de France peuvent prétendre à remporter le prochain Ballon d’Or.
Premièrement, le milieu de terrain de la Juventus Turin a cité, par le biais du journal Le Parisien, le prodige Kylian Mbappé. A ses yeux, le footballeur du PSG a marqué les esprits durant la Coupe du monde remportée par la France. « On savait qu’on avait un phénomène avec nous. Mais de là à faire ce qu’il a fait sur un huitième de finale de Coupe du monde, c’est autre chose. Je lui tire mon chapeau ce jour-là. »
« L’Europe le connaissait déjà mais là, c’est la planète entière qui le découvre. » Matuidi est convaincu que le natif de Bondy se trouve « sur les rails pour devenir un Ballon d’Or dans les toutes prochaines années ». Malgré cela, le gaucher a mis l’accent sur le fait que lui et les joueurs tricolores expérimentés ont su le recadrer lorsque c’était nécessaire.
Matuidi apprécie beaucoup Varane
« De notre côté, il n’était pas question de le lâcher d’une semelle. A 19 ans, même lui a le droit d’avoir quelques moments de relâchement. Certes, il est très bien entouré, avec un grand frère footballeur très posé, un père et une mère très présente. Mais nous, si on lui dit que tout est beau et que tout est formidable, on ne joue pas notre rôle. Donc, il a fallu lui dire certaines choses, surtout au début du parcours. »
Au sujet du deuxième joueur qui peut selon lui empocher le Ballon d’Or, Blaise Matuidi a parlé du défenseur central Raphaël Varane. « Après, sur l’ensemble de la saison, j’ai envie de souligner la performance de Raphaël Varane. Une Ligue des champions et une Coupe du monde, c’est énorme. Contre la Belgique, en particulier, il a été plus qu’impérial. » Pas sûr que le jury du Ballon d’Or plébiscite un défenseur qui n’est pas une superstar du football…