Avec la victoire de la France en Coupe du monde, Didier Deschamps espère que l’un de ses joueurs remportera le prochain Ballon d’Or.
Dans quelle mesure les résultats de la Coupe du monde 2018 en Russie pèseront-ils sur l’attribution du prochain Ballon d’Or ? Alors que Lionel Messi (vainqueur de la Liga) et Cristiano Ronaldo (vainqueur de la Ligue des Champions) ont trusté les dix derniers trophées (cinq chacun), leur élimination dès les huitièmes de finale de la compétition pourrait leur porter préjudice. Sachant que de son côté Neymar a échoué en quarts contre la Belgique, la hiérarchie pourrait-être bousculée.
Vainqueur de la Ligue des Champions et finaliste du Mondial au terme duquel il a été élu meilleur joueur par la FIFA, le milieu croate du Real Madrid, Luka Modric pourrait être un candidat crédible. Et côté français ? Comme indiqué jeudi, Blaise Matuidi verrait bien Kylian Mbappé ou Raphaël Varane se mêler à la lutte. De son côté, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps pense également à Antoine Griezmann, vainqueur de la Ligue Europa et auteur de 4 buts en Russie.
Pour Deschamps, Griezmann le mériterait
« C’est un candidat potentiel au Ballon d’Or, oui. Il le mériterait. Il n’y a pas que lui mais il le mériterait », a-t-il jugé dans les colonnes de L’Equipe. « J’espère surtout qu’un Français gagnera le Ballon d’Or. Ce serait une très bonne chose », a-t-il poursuivi, tout en étant néanmoins un peu pessimiste. « On en a vu tellement. Il y en a deux qui y sont toujours… Allez, même trois. Vous mettez Messi, Ronaldo par rapport à tout ce qu’ils représentent dans le monde et ce qu’ils font. Plus Neymar, même s’il arrive derrière », a constaté DD qui cite également Raphäel Varane (vainqueur du Mondial et de la Ligue des Champions !), Paul Pogba et Kylian Mbappé comme des candidats crédibles. Mais « ne me demandez pas qui je préfère », a-t-il conclu.