Le Ballon d’Or se lance dans le NFT ! Des NFT émis via la blockchain Tezos sont accessibles au grand public à partir de demain.
Le 66e Ballon d’Or sera décerné le 17 octobre prochain au théâtre du Châtelet lors d’une cérémonie diffusée dans près de 200 pays. 2022 est l’année du renouveau pour le trophée sportif individuel le plus courtisé, avec un resserrement du nombre de votants (les 100 premiers pays de l’indice FIFA) et une nouvelle saisonnalité (les jurés évaluent dorénavant les performances sur la saison sportive écoulée, et non plus une année civile).
Autre innovation et pas des moindres : la création de la première collection des NFT Ballon d’Or ! Le trophée que chaque footballeur rêve de conquérir un jour entre ainsi dans une nouvelle ère en s’implantant dans le Web 3.0 à travers un projet NFT basé autour de la pyrite, la pierre qui compose son socle.
Chacun des cinq lauréats (Ballon d’Or masculin et féminin, Trophée Kopa, Trophée Yachine, Trophée Müller) recevra le double digital de son trophée en NFT.
Des NFT Ballon d’Or accessibles au grand public
Le Ballon d’Or compte ainsi donner accès à l’inaccessible pour les amoureux de football mais aussi de nouvelles technologies. Chaque NFT sera ainsi une porte d’accès vers des utilités exceptionnelles, dont la cérémonie de remise du Ballon d’Or pendant 20 ans. Les passionnés de fantasy football ne seront pas en reste avec la possibilité d’obtenir des cartes Sorare exclusives Ballon d’Or.
Ce lancement a aussi pour vocation de continuer de développer avec toujours plus d’engagement l’immense communauté avec qui le Ballon d’Or partage la passion du football. Il a également pour objectif de créer une communauté élargie intégrant les adeptes d’innovations technologiques.
Cette première collection en appelle d’autres car le Ballon d’Or et plus largement le groupe L’Équipe (propriétaire du Ballon d’Or) souhaitent se projeter de façon durable dans l’univers du Web3. A noter, ces NFT seront édités via la blockchain Tezos.
Une collection créée par l’artiste contemporain Léo Caillard
Au cours des dernières années, les NFT ont été source d’innovation dans le secteur du sport mais aussi et en premier lieu dans le monde de l’art. C’est pourquoi le Ballon d’Or a décidé de se projeter dans le monde du Web3 en collaboration avec l’artiste contemporain Léo Caillard, plasticien diplômé de l’école des Gobelins et crypto artiste membre du collectif NFT Factory. Il réalise la première collection exclusive du Ballon d’Or avec un travail autour des Pyrites, les pierres précieuses du socle du prestigieux trophée.
Comment le Ballon d’Or se lance-t-il dans le Web3 ?
La création d’une plateforme dédiée : pour s’implanter dans le Web3, le groupe L’Équipe a décidé de développer sa propre plateforme. La communauté pourra ainsi y retrouver les différents modules d’achat et se procurer les NFT Ballon d’Or. Elle est accessible ici depuis le 12 septembre.
La création d’une communauté sur le réseau social Discord : l’aspect communautaire sera une des clés de la nouvelle ère du Ballon d’Or. Dans le cadre de la série NFT, le réseau Discord est l’espace de communication privilégié, son lancement a eu lieu le 31 août dernier.
Rendez-vous dès le 15 septembre
Demain (15 septembre), une vente aux enchères « True Pyrite » est organisée. 3 NFT uniques 3D seront mis aux enchères pour donner accès en VIP à la cérémonie de remise des trophées le 17 octobre. Toutes les personnes ayant participé à la vente aux enchères des 3 « True Pyrites » seront prioritaires et bénéficieront d’un tarif préférentiel pour la vente des « Fragments de Pyrite » du 23 octobre.
Le 23 octobre se tiendra une vente privée d’une durée de 24h, avec la mise en vente de 1772 NFT « Fragments de Pyrite » auprès des membres « privilégiés » inscrits depuis le 15 septembre. Les NFT seront mis en vente au prix de 199 euros.
Puis, le 25 octobre, une vente grand public des « Fragments de Pyrite » aura lieu au prix de 249 euros. Enfin, le 8 novembre, se tiendra une vente aux enchères de 2 NFT artistiques et uniques de Léo Caillard. Ces 2 NFT donneront accès à la cérémonie du Ballon d’Or 2023.
Images de IconSport