Gareth Southgate a effectué deux changements à la dernière minute de la prolongation pour préparer la séance des tirs aub but…
Gareth Southgate et les tirs au but, cela ressemble à un vrai cauchemar. En 1996, il avait manqué le sien face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro, précipitant l’élimination de son pays. 25 ans à être hanté par ce tir maudit qui l’a toujours poursuivi depuis. Hier soir à Wembley en finale de l’Euro 2021, le désormais sélectionneur de l’Angleterre aurait pu conjurer le sort. Malheureusement pour lui, son équipe a échoué durant l’épreuve fatidique face à l’Italie (1-1 ap, 3 tab 2).
Southgate – « c’était un pari »
Pour ne rien arranger à son cas, Southgate est cette fois encore jugé responsable de ce nouvel échec des Three Lions. Pourquoi ? Pour avoir tenté le pari de faire entrer deux joueurs, Marcus Rashford et Jadon Sancho à la 120e minute, dans l’optique de cette séance de tirs au but. Mais les deux attaquants ont tour à tour échoué dans leur tentative, le premier trouvant le poteau, le second les gants de Gianluigi Donnarumma.
« J’ai choisi les tireurs. On a travaillé ça avec eux à l’entraînement. C’était un pari. Nous avons décidé de faire les changements à la fin du match. Mais nous gagnons ou nous perdons ensemble, en équipe. Je suis incroyablement déçu de ne pas avoir franchi cette marche supplémentaire », a assumé Southgate au micro d’ITV. Un coaching perdant qui a plongé tout un pays dans la désillusion et le désarroi. Un pays qui attendait d’obtenir son premier sacre depuis celui de 1966. Il faudra encore patienter.
Images de IconSport