L’ancien gardien anglais Gordon Banks est mort. Le club de Stoke City a confirmé la mauvaise nouvelle.
Ce mardi 12 février 2019, l’Angleterre a perdu une vraie légende du football en la personne de Banks. A 81 ans, l’ex-portier des Three Lions est « mort dans son sommeil ». Le président de Stoke City, Peter Coates, a mis l’accent sur le fait que Gordon Banks était vraiment « une figure emblématique » connue et respectée dans « le monde entier ». A ses yeux, la légende « manquera beaucoup à la population locale » et « pas seulement aux fans de football ».
Rappelons que Banks a évolué à Chesterfield, Leicester, Stoke City (Angleterre), chez les Cleveland Stokers, les Fort Lauderdale Strikers (États-Unis) et enfin à St. Patrick’s Athletic (Irlande). C’est sur la scène internationale qu’il a marqué les esprits avec 70 sélections en équipe d’Angleterre. Il a remporté la Coupe du monde 1966 ce qui avait, bien entendu, marqué les esprits étant donné que le tournoi se déroulait au Royaume de Sa Majesté.
Banks avait impressionné Pelé
Avec ses clubs respectifs, il a empoché 2 League Cups. Surnommé « Banks of England », le natif de Sheffield était clairement une valeur sûre dans ses cages. Lors du Mondial 1970, il était entré un peu plus dans la légende du football. A l’occasion d’un duel entre le Brésil et l’Angleterre, le portier avait réalisé une parade d’anthologie suite à une tête du « Roi Pelé ».
Sur le coup, ce dernier avait crié « Gol » car il ne voyait pas comment Gordan Banks allait pouvoir arrêter le ballon. Mais grâce à une manchette, il avait réussi à le faire ! Après le match, Pelé avait rendu un bel hommage à l’Anglais avec la phrase culte : « J’ai marqué un but mais Banks l’a arrêté ». Bon nombre de gens ont considéré, pendant des décennies, qu’il s’agissait de l’arrêt du siècle.