Désormais force de proposition à la FIFA, Arsène Wenger est convaincu par son idée de jouer la Coupe du monde tous les deux ans.
Son idée est très contestée mais Arsène Wenger n’en démord pas, il juge pertinent d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans, contre quatre actuellement. A l’occasion d’un entretien accordé à L’Equipe, le chef du développement du football mondial de la FIFA a expliqué comment aménager le calendrier pour l’intégrer (alors que beaucoup s’inquiètent de la multiplication des matchs) et répondu à ceux qui estiment que cette nouvelle formule enlèvera du prestige à la compétition du fait de ses éditions plus rapprochées.
Wenger veut proposer au téléspectateur ce qui se fait de mieux
« La réforme que je propose est dans le cadre du calendrier international, fixé jusqu’en 2024. La Coupe du monde tous les deux ans est une partie de la réforme que je propose et je consulte le monde entier. Ce que je propose, c’est de réduire le nombre de matchs de qualifications, de les regrouper et de faire de l’espace pour une compétition internationale à la fin de la saison. Ça permettrait de faire une vraie séparation entre le football de clubs et le football de sélections », a-t-il détaillé.
« C’est normal de vouloir protéger son prestige. Mais en analysant la perception du temps dans notre société moderne où tout est de plus en plus rapide, la demande d’événements de grande importance est aussi de plus en plus rapide et je veux garder dans le monde du football de la clarté et de la simplicité, que les gens comprennent quelle compétition se joue », a plaidé Wenger. « Il faut que le football reste un sport simple à comprendre », a-t-il poursuivi.
« Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, on a accès à ce qu’il se fait de mieux au monde quand on allume sa télé. Donc proposons-leur ce qu’il se fait de mieux au monde. S’il y a un lien entre le temps et le prestige de la compétition, à ce moment-là, il faut l’organiser tous les huit ans. Le prestige d’une compétition est lié à sa qualité », a insisté Wenger qui n’a pas l’intention de lâcher l’affaire malgré les nombreuses critiques émises à propos de son idée.
Images de IconSport