L’ancien international français Samir Nasri est revenu sur sa rencontre avec Pep Guardiola qui a marqué sa carrière de footballeur.
Ses dernières années ont été compliquées. Entre sa suspension de 18 mois pour infraction aux règles de l’antidopage, ses blessures et son expérience ratée à Anderlecht, Samir Nasri a vécu une fin de carrière qu’il espérait différente. La motivation l’ayant fui, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a décidé de raccrocher les crampons à 34 ans. L’occasion de revenir dans les colonnes du Journal du Dimanche, sur quelques faits marquants.
Nasri explique pourquoi « Guardiola est un génie »
Notamment sa rencontre avec Pep Guardiola à Manchester City. L’ancien international français a eu un choc en écoutant et en observant le technicien espagnol. « Il m’a choqué. Tactiquement, c’est un génie ; j’ai travaillé avec de très grands coachs, mais lui a un truc en plus. Ça va jusqu’à l’obsession. Il connaît tout, il sait tout. Il voit des espaces et arrive à te les montrer. A Arsenal, on nous appelait le Barça d’Angleterre. Mais quand on jouait contre le vrai Barça, on n’y arrivait pas », se souvient-il.
« Impossible de les presser. Je ne comprenais pas. Et puis j’ai bossé un peu avec Pep et j’ai compris. Avec son organisation, tu sais où sont tes coéquipiers à chaque instant, au centimètre près. Et si tu n’es pas à l’endroit requis, il te passe un vrai savon. Il s’en fout de ton nom, de ton statut, de ton salaire : si tu n’entres pas dans son collectif, tu vas t’asseoir sur le banc », a expliqué Nasri. Riyad Mahrez, qui a subi les foudres de Guardiola récemment, comprendra de quoi il parle.
Images de IconSport