Lors d’un point presse, l’attaquant Kevin Gameiro a évoqué sa signature à Strasbourg. Il a aussi révélé les raisons pour lesquelles il n’a pas endossé le maillot de l’OM.
« J’étais en vacances depuis un mois et demi ou deux mois, tout en continuant à m’entretenir. J’ai refusé beaucoup d’offres, intéressantes d’un point de vue sportif ou financier. » En disant cela, Gameiro pensait particulièrement à l’intérêt de Marseille à son égard. Les Phocéens voulaient clairement recruter le footballeur âgé de 34 ans. Libre de tout contrat, le natif de Senlis aurait pu apporter un gros plus au groupe de Jorge Sampaoli cette saison.
Interrogé à propos de ce refus, Kevin Gameiro a indiqué que c’était « un choix personnel ». Pour lui, Marseille est clairement « un contexte particulier, d’autant plus en tant qu’ancien Parisien ». Après avoir porté le maillot du PSG, Gameiro ne s’imaginait pas endosser celui de l’OM. S’il avait eu du mal à être performant au Stade Vélodrome, on lui aurait vite rappelé son passé parisien vu la rivalité entre les deux clubs…
Le choix du cœur pour Gameiro
En plus de cette première raison, Kevin Gameiro a expliqué que le fait de pouvoir revenir au RC Strasbourg, qui est son club de cœur, a été un élément décisif. « Je ne fais jamais les choses à contrecœur. Strasbourg a tenté sa chance et a bien fait (rires). J’ai des attaches ici, dont ma belle-famille. Je suis ravi de pouvoir revenir et bientôt refouler le stade de la Meinau, qui m’a tant donné », a expliqué l’ancien pensionnaire de Valence.
Puis Gameiro a raconté la manière dont se sont déroulées les négociations avec les décideurs du RCS. « Ils ont pris contact avec mes agents, qui m’ont ensuite fait part de cet intérêt. On y est allés petit à petit, sans sauter les étapes. J’ai donné mon accord et ça s’est fait rapidement. Tout le monde a fait des efforts pour en arriver là. C’est un beau retour, quelque chose que tout le monde voulait. J’ai conscience de ce que mon retour peut apporter aux gens. »
Keller est aux anges
De son côté, le président de l’écurie strasbourgeoise, Marc Keller, a fait part de son immense satisfaction d’avoir recruté un footballeur de ce calibre. « C’est un grand moment pour nous. Je suis très heureux que Kevin nous rejoigne. C’est un enfant du club, de l’académie. Je me souviens encore, en 2002-2003, quand il avait été recruté. Vous connaissez la suite de sa carrière… »
« On voulait renforcer l’attaque et c’est un joueur intéressant par son profil et son expérience du haut niveau. On cherche à grandir, alors son vécu peut nous aider. Il est là pour amener dans le vestiaire tout ce qu’il a vécu depuis son départ », a souligné Keller. Ce dernier considère que l’arrivée de Kevin Gameiro apporte « encore plus résonance » au projet mise en place au RC Strasbourg depuis déjà plusieurs années « avec une région derrière lui ».
Images de IconSport