L’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola et le patron de la Liga Javier Tebas ne passeront pas leurs vacances ensemble, comme dirait l’autre…
Comme beaucoup de championnats européens, le football espagnol traverse une passe difficile économiquement parlant. Le FC Barcelone en particulier est en difficulté avec une dette très importante. Pour le forcer à redresser ses comptes, le président de la Ligue espagnole Javier Tebas exige une coupe drastique dans la masse salariale, avec un plafond autorisé de 187 millions d’euros pour la saison à venir (contre 347 M€ pour 2020 – 2021) ! Sans quoi il menace de ne pas homologuer ses nouvelles recrues.
Guardiola – « Que Monsieur Tebas apprenne »
Pep Guardiola est sorti du bois pour apporter son soutien à son ancienne équipe, en pointant du doigt l’incapacité de Tebas (qui critique par ailleurs très régulièrement Manchester City) à mieux valoriser la Liga, ce qui permettrait aux clubs de recevoir plus d’argent. « Il y a une meilleure gestion en Premier League, qui est regardée en Asie. Que Monsieur Tebas apprenne. Peut-être qu’il peut mieux vendre le produit dans d’autres pays. Les gens se plaignent mais grâce à ces investissements (ceux des clubs anglais, NDLR), les gens d’autres clubs d’autres pays peuvent faire des choses », a-t-il émis sur TV3.
« Que United, City, Chelsea ou Liverpool, des clubs forts avec des propriétaires qui veulent investir, qui ne veulent pas de bénéfices mais réinvestir pour que le club continue de grandir pour les fans, quel est le problème ? Il y a un contrôle de l’UEFA. Si le produit est meilleur et on paye plus pour les droits TV, que monsieur Tebas qui est plus intelligent que tout le monde et s’occupe tant des autres apprenne. Peut-être que comme ça le Barça, le Real Madrid, l’Atlético ou Valence auront plus de moyens pour faire les investissements nécessaires », a asséné le coach de City.
Tebas – « ce sont des destructeurs d’argent »
Evidemment, ses propos sont revenus aux oreilles de Tebas qui ne s’est pas fait prier pour lui répondre. « Nos clubs réalisent des bénéfices depuis sept ans. Tu ferais mieux de te préoccuper du City Group, qui accumule un milliard de pertes sur les dernières saisons. Ce ne sont pas des investisseurs, ce sont des destructeurs d’argent qui créent de l’inflation. Aurais-tu gagné tant de titres sans dopage économique ? », a lâché le patron de la Liga.
Images de IconSport