Le géant américain Amazon a remporté 80% des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2021 – 2024. Canal+ est dégoûté.
Les Droits TV de la Ligue 1 sont décidément pleins de surprise. Après le défaut de paiement et le retrait de Mediapro, un nouvel épisode a créé la sensation ces dernières heures : l’arrivée d’Amazon dans le paysage télévisuel du football français. Alors que Canal+ pensait être en position de force pour récupérer les droits laissés vacants, la chaîne cryptée a été doublée dans la dernière ligne droite par le géant américain qui s’est taillé la part du lion à moindre frais.
Canal+ possédait déjà 2 matchs de L1 par journée (achetés en sous-licence à beIN Sports) acquis lors du précédent appel d’offre pour 332 millions d’euros. Quelques heures avant le verdict rendu par la LFP, le diffuseur historique (qui souhaitait se débarrasser de ce lot) avait été débouté par l’Autorité de la concurrence. Conséquence, la chaîne entrait dans l’appel d’offre pour la période 2021 – 2024 en ayant déjà 20% des matchs dans son sac, achetés au prix fort.
Les droits TV de la Ligue 1 changent de camp, Canal+ amer
Résultat : la Ligue a choisi d’attribuer les 8 matchs restants à Amazon contre 259 millions d’euros par an. Soit un total de 663 millions d’euros par an en incluant les montants déjà versés par Canal+, beIN Sports et Free. Un échec pour Canal+ qui a annoncé sa décision de se retirer du paysage. « Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal + et beIN SPORTS », a réagi C+.
« Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1. A partir de la rentrée, le groupe Canal+ proposera à ses abonnés, pour la première fois, les deux plus belles affiches de chaque journée de la Ligue des Champions et, dès le 11 août, la Supercup entre Chelsea et Villarreal. La plus prestigieuse compétition européenne complétera une offre de sport riche de Premier League, de Top14, de Formule 1, ou encore de MotoGP, diffusés en intégralité », a ajouté la chaîne par le biais d’un communiqué.
Amazon va-t-il augmenter le prix de son abonnement ?
Amazon est de son côté ravi de rentrer dans le jeu. « Cet accord historique fait de Prime Video un partenaire majeur du football professionnel en France. Nous sommes encouragés par l’accueil qu’a reçu la diffusion de Roland-Garros auprès de nos abonnés. Nous comptons nous appuyer sur ce succès pour proposer une expérience exceptionnelle à nos clients avec l’arrivée du football sur Prime Video en France », a réagi l’ogre américain. Les modalités (notamment le prix) seront communiqués dans les prochaines semaines.