Le président du Real Madrid, Florentino Perez a choisi de se séparer de l’entraîneur Julen Lopetegui, trois mois seulement après son arrivée.
L’humiliation subie au Camp Nou face au FC Barcelone (5-1, triplé de Luis Suarez et buts de Philippe Coutinho et Arturo Vidal, contre un de Marcelo) dimanche lors du Clasico comptant pour la 10e journée de Liga a été de trop pour Florentino Perez. Alors que l’équipe pointe à une inhabituelle 9e place avec seulement 14 points (4 victoires, 2 nuls, 4 défaites, soit 1,4 par match, une moyenne très faible pour les Merengue), le président a annoncé le licenciement de Julen Lopetegui lundi soir à l’issue de l’assemblée générale du club.
Celui-là même dont il avait négocié la venue en juillet dernier dans le dos de la Fédération espagnole, causant un tremblement de terre au sein de la Roja juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde en Russie. On connaît la suite… Alors qu’il était encensé il y a encore quatre mois après une brillante campagne de qualification à la tête de l’équipe nationale, le successeur de Zinedine Zidane n’aura pas tenu plus de trois mois à la tête du Real et a donc désormais tout perdu !
Le père de Lopetegui livre sa raison du fiasco
Un fiasco retentissant qui ne laisse pas son père insensible. Selon José Antonio Lopetegui, son fils n’est pas le seul responsable des tourments actuels de la Casa Blanca. Le départ de Cristiano Ronaldo a changé la donne. « Cristiano était arrogant ? Et alors, nous avons tous nos défauts, mais cela n’empêche pas le fait qu’il mettait 50 buts par saison. Il manque clairement. Maintenant il manque un buteur dans cette équipe. Personne n’est venu pour le remplacer. On a parlé de Neymar et compagnie, mais personne n’est arrivé… On a volé 50 buts à mon fils », a-t-il lancé auprès d’El Mundo Deportivo.
Effectivement, le Real n’est plus le même depuis le départ de sa star Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin, qui n’a pas été remplacé cet été par le président. Néanmoins, avec cinq buts encaissés, l’attaque n’était pas le seul souci des Madrilènes dimanche au Camp Nou. En attendant la nomination d’un nouvel entraîneur, Santiago Solari (qui s’occupait de l’équipe réserve jusque là) assurera l’intérim.