Alors que l’affaire de la sextape, entre Karim Benzema et Mathieu Valbuena, a secoué le foot français, un autre dossier risque de déstabiliser les Bleus en vue de l’Euro hexagonal. Le sélectionneur Didier Deschamps aurait peut-être franchi la ligne blanche alors qu’il était sur le banc de l’OM.
Entre 2009 et 2012, Didier Deschamps avait été l’entraîneur principal de l’Olympique de Marseille. Selon le Journal du Dimanche, un juge qui se nomme Guillaume Cotelle aurait paraphé au début du mois de décembre une « ordonnance de commission d’expert » liée directement au sélectionneur de l’équipe de France. Il s’interrogerait notamment au sujet des « conditions de départ du club de Didier Deschamps » qui avait été acté officiellement le 2 juillet 2012.
Le magistrat le soupçonnerait carrément d’un « éventuel recel d’abus de biens sociaux ». Plusieurs agents qui ont eu leurs entrées à l’OM doivent s’expliquer actuellement sur plusieurs transactions opaques et le Basque pourrait être aussi interrogé par la justice sur une ligne comparable. Le juge Cotelle attendrait une réponse de l’expert mandaté à propos notamment du salaire (montant, augmentations…) de Didier Deschamps à l’époque où il officiait au Stade Vélodrome mais aussi de son indemnité de départ.
L’affaire Deschamps noircit encore le tableau
En clair, toutes les opérations financières entre le technicien et les dirigeants marseillais devraient être étudiées avec énormément d’attention pour voir s’il n’y aurait pas eu des malversations. Décidément, le foot tricolore a énormément de mal à se défaire des affaires qui l’empêchent clairement de se relever. Même si Didier Deschamps bénéficie de la présomption d’innocence, on sait déjà que cette histoire, qui va donner du grain à moudre aux médias français et étrangers, va sûrement ternir un peu plus l’image des Bleus qui n’ont pas du tout besoin de cela alors que l’Euro approche à grands pas.
INFO JDD – Didier #Deschamps sous la menace d’une expertise judiciaire. https://t.co/hulBdqB2K0 pic.twitter.com/UGqGSar5EE
— Cyril Petit (@CyrilPetit) April 17, 2016