Chaque mercredi, Foot Légende vous replonge dans l’histoire du football en y puisant un moment qui a créé la polémique. Aujourd’hui, les propos déplacés de Zlatan Ibrahimovic à l’égard de l’histoire du PSG lui reviennent en pleine figure, après l’élimination décevante subie face à Manchester City…
Au lendemain de l’élimination sans gloire du Paris Saint-Germain face à Manchester City (2-2, 1-0) en quart de finale de la Ligue des Champions, comment ne pas consacrer le nouveau numéro de notre chronique polémique, à Zlatan Ibrahimovic et ses propos tenus à trois reprises à l’égard de l’histoire du club de la capitale.
Avant, ils n’avaient rien…
Souvenez-vous… En 2013, après avoir entendu son équipe se faire siffler par le public du Parc des Princes pendant un match de championnat face à Nancy, le Suédois déclarait : « Ils (les supporters) en demandent beaucoup. C’est étrange au regard de ce qu’ils avaient par le passé. Parce qu’avant, ils n’avaient rien ! » Bis repetita en janvier 2015 après la victoire étriquée face à Rennes : « Nous gagnons, nous perdons et ils sifflent. Peut-être qu’ils avaient l’habitude de manger du caviar avant que nous venions. » Enfin, rebelote le mois dernier, à la veille du huitième de finale européen très attendu face à Chelsea : « Sans manquer de respect au passé, le PSG est né il y a trois ans et demi, lorsqu’ils (les Qataris) sont arrivés !«
Les propos sans langue de bois de l’ancien Milanais avaient à chaque fois suscité une vive émotion, des anciens joueurs du club en particulier. Force est de constater que sur le plan hexagonal, Paris possède la meilleure équipe de l’histoire du club, peut-être même la meilleure de toute l’histoire de la Ligue 1. Ses quatre titres consécutifs de champion de France, ajoutés aux deux Coupes de la Ligue et à la Coupe de France gagnées depuis deux ans, plaident en sa faveur.
Le PSG d’Ibrahimovic n’a toujours pas écrit l’histoire en Coupe d’Europe
Sur la scène européenne en revanche, le PSG de Zlatan Ibrahimovic est encore loin du compte. Loin d’avoir égalé les performances de ses ainés. Ceux de 1993, avec l’exploit réussi face au Real Madrid en quart de finale retour de la Coupe de l’UEFA (4-1 après avoir perdu 3-1 à l’aller). Ceux de 1996, avec la victoire (1-0) en finale de la Coupe des Coupes sur un but de Bruno N’Gotty.
Ceux de 1995, avec la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions aux dépens du FC Barcelone (2-1 au Parc après un 0-0 au Camp Nou). Ou encore ceux de 1997, avec la victoire clinquante face à Liverpool (3-0) en demi-finale aller de la Coupe des Coupes, synonyme de nouvelle finale européenne. Le match référence en Ligue des Champions du PSG version qatarie, on l’attend toujours…