Chaque samedi, FootLégende vous propose de replonger dans la légende du football en y puisant un match ou une action passés à la postérité. Aujourd’hui : la victoire de la France face au Brésil lors du Mondial 1986…
Guadalajara, premier jour de l’été 1986, une chaleur de plomb et les deux équipes les plus romantiques de cette Coupe du monde. Ce quart est considéré par beaucoup d’observateurs comme une finale avant l’heure, en raison des qualités des deux nations (la France est alors championne d’Europe en titre), mais à tort puisqu’au final, l’Argentine de Diego Maradona remporta le tournoi.
Les Bleus bénis des dieux
Lors de l’édition précédente, les Bleus avaient échoué lors d’une douloureuse demi-finale face à l’Allemagne, le fameux match de Séville que personne n’a oublié. Ce jour-là, les Dieux du football étaient allemands. Quatre ans plus tard, ils avaient choisi le camp français. Trois poteaux, un penalty repoussé par Joël Bats dans le temps réglementaire, le tir au but de Bellone qui tape le poteau puis le gardien avant de rentrer dans les filets… La France avait la baraka ce jour-là !
« Dans ces matchs-là, contre le Brésil, l’Italie, l’Angleterre ou l’Allemagne, tu sais quand ça bascule du bon côté et tu le sais, depuis le début du match, que ça se passera bien. Comme en 1982, on sait dès le début du match que ça se passera mal. Avec l’expérience, tu le sens » , a raconté Michel Platini au journal Le Monde en 2014.
Platini répond au but de Careca
Malgré son carré magique (Tigana, Fernandez, Giresse, Platini) et après avoir sorti les champions du monde italiens au tour précédent, les Tricolores ont pourtant subi le début de match, dominé par les Brésiliens qui ouvraient le score dès la 17e minute par Careca, au terme d’une action somptueuse. Mais alors que Michel Platini et Alain Giresse n’étaient pas au top de leur forme durant cette compétition, les Bleus ont su inverser le cours de la rencontre et égalisaient peu avant le repos grâce à leur meneur de jeu qui fêtait son 31e anniversaire ce même jour.
Un match haletant de toute beauté
Dans un stade garni de Brésiliens tout de vert et jaune vêtus, le match fut de toute beauté, offrant un spectacle de grande qualité. Le suspense allait tenir jusqu’au terme de la séance des tirs au but. Après avoir vu Michel Platini expédier son essai dans le virage du stade Jalisco, Luis Fernandez délivrait les Français. Malheureusement pour eux, si ce match restera à jamais comme l’un des plus marquants du football français, ils tomberont finalement en demies face à Allemagne, encore, comme quatre ans auparavant.
La feuille de match
France – Brésil : 1-1 ap, 4 tab 3
Quart de finale de la Coupe du monde / 21 juin 1986
Stade Jalisco (Guadalajara / Mexique)
Arbitre : Ioan Igna (Roumanie)
Buts : Careca (17e) – Platini (40e)
Tirs au but réussis : Stopyra, Amoros, Bellone, Fernandez – Alemao, Zico, Branco
Tirs au but manqués : Platini – Socrates, Julio Cesar
France : Joel Bats – Manuel Amoros, Maxime Bossis, Patrick Battiston, Thierry Tusseau – Alain Giresse (Jean-Marc Ferreri, 84e), Jean Tigana, Luis Fernandez, Michel Platini – Yannick Stopira, Dominique Rocheteau (Bruno Bellone, 99e). Sélectionneur : Henri Michel.
Brésil : Carlos – Josimar, Julio Cesar, Edinho, Branco – Alemao, Elzo, Junior (Silas, 91e), Socrates – Müller (Zico, 72e), Careca. Sélectionneur : Tele Santana.
Pour voir les stats officielles du match sur le site de la FIFA, cliquez ici.
France – Brésil, le match en intégralité !
Le résumé du match, commenté par les joueurs français
La séance des tirs au but