A Stamford Bridge, le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, étudie ses options afin de dénicher un nouveau manager en vue de la saison à venir. Antonio Conte pourrait être l’heureux élu.
Un simple intérim se dessine. Depuis que Guus Hiddink a pris les rênes de l’équipe de Chelsea, en lieu et place de José Mourinho en décembre dernier, les choses vont un peu mieux pour les Blues. Même s’ils ont encore énormément de pain sur la planche, avant de redonner le sourire aux supporters, Eden Hazard et consorts pratiquent un football plus séduisant qu’au début de la saison. Néanmoins, Guus Hiddink ne se fait pas trop d’illusions au sujet de son futur.
En juin prochain, le Néerlandais terminera vraisemblablement sa mission d’intérimaire à Chelsea avec, peut-être, les félicitations du boss Roman Abramovitch et une belle prime en guise de remerciement. Pour le remplacer, le Russe a déjà une idée précise. Après avoir longtemps cru pouvoir attirer Pep Guardiola (Bayern Munich), qui sera sur le banc de Manchester City dans quelques mois, il a pour ambition de convaincre Antonio Conte de signer un contrat.
Conte se lasse vite en général
A vrai dire, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Italie n’a pas envie de faire de vieux os à son poste. A l’issue de l’Euro qui se déroulera en France, le coach italien rendra sûrement son tablier. A l’image de… Pep Guardiola, Antonio Conte n’a pas vraiment le profil du coach capable de rester très longtemps (10-15 ans) dans une écurie comme l’attestent ses expériences qui figurent sur son CV : Arezzo (2006-2007), Bari (2007-2009), Atalanta Bergame (2009-2010), Sienne (2010-2011), Juventus Turin (2011-2014) puis équipe nationale d’Italie (2014-?).
Après avoir redoré le blason de la Juventus Turin (2011-2014 : trois titres de champion d’Italie et deux Supercoupes d’Italie), l’ancien milieu de terrain (1985-2004) pourrait relever le challenge à Chelsea. Selon Tuttosport, cette journée du 25 février 2016 serait même décisive en vue d’un rapprochement entre les deux parties concernées. A 46 ans, Antonio Conte n’a jamais caché qu’il aimerait bien coacher une formation en Angleterre qui est encore et toujours un eldorado pour les joueurs et les entraîneurs. A Londres, l’Italien pourrait percevoir pas moins de 18 millions d’euros jusqu’en juin 2019 !
Un encart en une du journal Tuttosport (25 février 2016)
Crédit photo : Nazionale Calcio / Flickr